domingo, 10 de maio de 2009

O "arrondissement" escolhido

Um pouco do local ecolhido:

Beauport
Beauport est également un des arrondissements de la ville de Québec et correspond exactement au territoire de l'ancienne ville de Beauport. Grâce à sa situation géographique, à son économie très diversifiée et à son activité commerciale intense, Beauport est un pôle économique important dans la région. Son excellent réseau routier permet d'accéder rapidement au centre-ville, au port ou à l'aéroport. On y trouve de nombreuses institutions financières ainsi que le centre commercial Promenades Beauport.

Cet arrondissement comprend aussi plus de 500 bâtiments d’âges et de styles variés. En vous promenant sur la Route de la Nouvelle-France, qui vous fera également traverser toutes les municipalités de la Côte-de-Beaupré, vous croiserez le parc des Martyrs et le parc de la rivière Beauport où des panneaux d’interprétation vous raconteront l’histoire des moulins à farine, à clous et à l’huile de lin ainsi que celle de la distillerie-brasserie.

Un peu plus au nord, vous trouverez le centre d’interprétation de la rivière Beauport et le parc des Cascades, où des sentiers et une piste cyclable sont aménagés. Sur l’avenue Royale, le bourg du Fargy est une partie importante de la ville, dans laquelle vous trouverez l’église, le presbytère, le couvent et la Maison Girardin. Classée monument historique depuis 1977, celle-ci accueille maintenant une exposition permanente sur le patrimoine et les familles souches de Beauport.

En continuant votre route, vous serez impressionnés par la disposition en dents de scie des maisons et par leur architecture traditionnelle. Plus à l’est, vous passerez devant la Maison Tessier-Dit-Laplante, aussi classée monument historique.

Rendez-vous jusqu’au parc de la Chute–Montmorency, aux limites de la ville de Beauport. Vous serez ébloui par la chute, d’une hauteur de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les Chutes Niagara. Vous pourrez la traverser en empruntant le pont suspendu qui la surplombe, grimper l’escalier panoramique ou l’admirer à partir du téléphérique. Trois kilomètres de sentiers pédestres sillonnent le parc et le sous-bois, et un petit parc pour enfants est aussi aménagé sur la partie supérieure du site. Visitez le Manoir Montmorency, situé tout juste en haut de la chute. À l’intérieur, vous trouverez un petit centre d’interprétation, des boutiques souvenirs, des salles de réception d’une beauté à couper le souffle et une cuisine tout simplement délicieuse.

L’été, plusieurs activités et événements sont organisés sur ce site, tels que Les Grands Feux Loto-Québec, un spectacle pyromusical d’envergure internationale. L’exposition Les Belles autos d’hier, qui présente des voitures anciennes, attire également la foule dans ce parc, tout comme le Théâtre La Dame Blanche, qui présente une nouvelle pièce chaque été.

L'hiver, une colline de glace en forme de cône se cristallise au pied de la chute. Les gens du coin l'appellent très justement : «Le Pain de Sucre» et viennent y glisser en luge ou en chambre à air. Il est aussi possible d’escalader les parois glacées de la falaise à côté de la chute pendant la saison froide. La compagnie d’escalade Roc Gym organise plusieurs sorties qui sauront sûrement intéresser les amateurs de ce sport.

Le secteur cache encore bien d’autres trésors comme la magnifique Baie de Beauport où il fait bon marcher, se baigner ou faire de la planche à voile. On peut même y faire du kayak de mer et des expéditions en catamaran.

Paulinho

2 comentários:

Mariane, Richard e Ricardo disse...

Olá, tbm vamos p/ Ville de Quebec, estamos indo em agosto, e vcs.? Que legal que vão com um filho tbm, o meu tem 3 anos e eles poderão ser amiguinhos lá! Boa sorte a vcs. e mandem sempre notícias! mariane

Illimani disse...

Oi Paulinho,

Minha mãe falou que você também está no Canadá. Cheguei há pouco mais de um mês aqui. Estou em Montréal.

Um abraço,

Illimani